L’association

La Junior Association Les Sentiers de la Mémoire a été fondée en 2004 par des élèves de Terminale et compte désormais une centaine de membres issus des classes de Première et de Terminale. Elle a pour objet l’étude et la transmission de la mémoire des crimes de masse et de la Shoah en particulier. Les élèves adhérents participent aux différentes activités de l’association : organisation de séjours mémoriels en Europe de l’Est, organisation d’un colloque biennal intitulé « La Semaine de la Mémoire ››, réalisation de supports et d’activités exploitant les séjours (théâtre, art, bulletins d’information, documents multimédia), participation aux commémorations et à des formations théoriques et historiques, gestion des archives (témoignages de survivants et de témoins).
En s’investissant de façon active et autonome, encadrés par des enseignants du lycée, les membres des Sentiers de la Mémoire développent des connaissances et une réflexion sur l’Histoire pour mieux comprendre le présent et acquièrent un sens des responsabilités.

Organisation de séjours mémoriels en Europe de l’Est

7 séjours ont été organisés entre mars 2005 et décembre 2012 sur une durée de 8 à 10 jours. Chaque séjour s’appuie sur un thème précis. Près de 400 membres de l’association y ont successivement participé. Auschwitz et Birkenau furent à chaque fois l’aboutissement du séjour où les jeunes passaient 1 à 2 journées complètes d’étude. Outre Auschwitz et Birkenau, ces séjours nous ont déjà conduits à Berlin, Prague, Terezin, Lidice, Budapest, Varsovie, Treblinka, Lublin, Jedwabne, Tykocin, Forêt de Lupochowa, et Cracovie.

Organisation d’un colloque biennal « La Semaine de la Mémoire »

Initiée en 2008 par une rencontre de 2 jours avec 7 rescapés de la Shoah, du génocide des Tutsi au Rwanda et du crime des Khmers Rouges au Cambodge, la Semaine de la Mémoire est devenue un événement plus large dès 2009, désormais organisé chaque année impaire en février.
Le colloque permet de rassembler témoignages, conférences, rencontres, expositions, concerts, représentations théâtrales pendant 1 semaine. Plus de 8000 personnes ont assisté aux 3 premières éditions entièrement encadrées par les jeunes membres. De portée régionale et académique, l’évènement s’ouvre à l’Europe par l’accueil de jeunes issus des différents pays partenaires (Allemagne, Hongrie, République Tchèque pour le moment).

Réalisation de supports variés
Chaque projet donne lieu à la réalisation de différents supports afin de diffuser les
travaux de l’association. Outre la création d’un bulletin trimestriel en 2012 l’association
à déjà proposé de nombreux supports:
Diffusion d’un diaporama et d’un montage vidéo en 2005.
Ecriture d’un ouvrage publié à 500 exemplaires aujourd’hui épuisés en 2006-2007.
Ecriture et mise en scène d’une pièce de théâtre intitulée « 757085» en hommage à Simon Igel, rescapé d’Auschwitz en 2008.
Réalisation d’un film documentaire « Les Juifs de Pologne, des ghettos a l’extermination ›› en 2009.
Mise en service d’un site internet, www.sentiersdelamemoire.org en 2010 et 2011.
Ecriture et mise en scène d’une pièce de théâtre avec la Compagnie du Papillon Noir, « Nos Pas feront retentir ce Cri ›› en 2012.
Exposition d’Arts Plastiques au Musée de Coutances sur le thème « je me sens traversé par une Mémoire plus grande que moi ›› en mai 2012.

Commémorations, gestion des archives, et formations théoriques et historiques

Les membres participent aux commémorations officielles par la lecture de textes en avril lors de la Journée Nationale du Souvenir de la Déportation (extraits de Yithskok Katzenelson,Charlotte Delbo, Chil Rajchman, etc…)
Les Sentiers de la Mémoire font également vivre la Journée Mondiale de la Mémoire de l’Holocauste et de la Prévention des Crimes contre l’Humanité chaque 27 janvier par des rencontres, des concerts ou des expositions. En 2011, nous avions notamment procédé à la lecture des noms des 11500 enfants Juifs déportés de France en 10 lieux significatifs en Basse Normandie. Enfin, en terme de formation, outre des formations sur place dispensées par les adultes encadrant l’association, nous participons régulièrement aux Rendez-Vous de l’Histoire à Blois et au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Visualiser la brochure de présentation de l’association :

Télécharger la brochure

Laisser un commentaire