Lecture des noms – 2011

imagessite_lecture_22

 

Le 27 Janvier 2011, les 110 membres des Sentiers de la Mémoire ont lu les noms des 11 500 enfants juifs déportés de France. Nous avons organisé cette lecture à l’occasion de la Journée Mondiale de la Mémoire de L’Holocauste et de la Prévention des Crimes contre l’Humanité. Cet événement, ayant lieu pour la première fois en France, s’est déroulé dans tout le département de la Manche mais aussi au Conseil Régional de Basse-Normandie, à Caen.

Cette lecture se base sur les travaux de Serge Klarsfeld, qui a archivé, par convois au départ de France, les noms, prénoms, dates et lieux de la naissance, lieu d’internement ainsi que la dernière adresse connue des enfants. Les lieux de lecture on alors été choisis en fonction es arrestations d’enfants Juifs dans le département de la Manche: Avranches, Mortain, Saint Sauveur le Vicomte, Granville et Cherbourg. Pour diffuser plus largement l’action mémorielle, les élèves liront également dans des villes et institutions soutenant activement les actions de l’association Les Sentiers de la Mémoire: le Conseil Régional de Basse-Normandie, le lycée Charles-François Lebrun et les villes d’Agon-Coutainville, Coutances et Périers.

La lecture s’est déroulée toute la journée et a débuté au Lycée Lebrun à 8h00 du matin. 2h durant, une dizaine de membres ont lu les 1400 noms des convois 1 à 19 ainsi que les noms des enfants morts avant la déportation. Elle s’est poursuivie à Avranches de 9h00 à 10h00 avec la lecture des noms des convois 20 à 42. Il y eu donc un roulement entre les différents lieux pendant toute la journée. La lecture s’est terminée à 18h30 au Conseil Régional de Basse-Normandie. Sur certains lieux de lecture, nous avons eu la chance d’accueillir des comédiens de la compagnie de théâtre Caennaise « Papillon Noir » (le site de la troupe) qui a interprété des saynettes en relation avec la lecture des lycéens.